Caméras ANPR. Finalités, traitement en temps réel et conservation
Àpropos de cette formation
Le traitement ANPR par la police est le résultat d'une interaction entre des caméras intelligentes pour la reconnaissance des plaques d'immatriculation et le traitement des données capturées dans des bases de données techniques. La police administrative et judiciaire peut utiliser ces données dans le cadre de compétences strictement délimitées, tant en temps réel qu'a posteriori (dans le délai de conservation).
Cette formation traite de l'utilisation opérationnelle complète des caméras ANPR et de la base de données techniques, telle que décrite à l'article 44/11/3_decies_ de la Loi sur la fonction de police.
Divers sujets seront travaillés :
- utilisation en temps réel, expliquée à l'aide de la directive ministérielle et du MFO3 : politique d'action, politique d'intervention et priorité d'action, rôle des tableaux de référence de la BNG, rôle des listes et des extraits des bases de données en cas d'utilisation visible et non visible, cas particuliers ;
- traitement des données à des fins d'enquête administrative ciblée : décisions et objectifs ;
- traitement des données à des fins d'enquête judiciaire ciblée : décision, objectifs, traitement dans les procès-verbaux, cas spécifique de « disparition » ;
- copie de données vers d'autres bases de données ;
- traitement des données ANPR lors des contrôles routiers ;
- utilisation par un sous-traitant.
Cette formation vous donne un bon aperçu du cadre technique et juridique de l'ANPR et vous apprend, grâce à des** cas concrets**, à appliquer efficacement vos connaissances dans la pratique. Vous pourrez ainsi utiliser la technologie ANPR de manière plus éclairée et plus efficace.
Une certaine connaissance de la gestion des informations policières et de la structure de la police intégrée est un plus pour suivre la formation.
PROGRAMMe
Accueil
Début de la formation
Fin
À propos des orateur·ices

Stefan De Proft is momenteel commissaris-onderzoeker bij het Controleorgaan op de politionele informatie. Daarvoor was hij als lid van de Federale Politie mee betrokken bij het opzetten van het nationaal ANPR-netwerk, en daarvoor onder andere diensthoofd van het SICAD-AIK Halle-Vilvoorde, diensthoofd operaties bij de Luchtsteun van de Federale Politie en diensthoofd van de verwerkingen bestuurlijke informatie bij DAO.
-
Stefan De Proft est commissaire-enquêteur auprès de l'Organe de contrôle de l'information policière. Auparavant, en tant que membre de la Police fédérale, il a participé à la mise en place du réseau national ANPR, et avant cela, il a notamment été chef de service du SICAD-AIK Halle-Vilvoorde, chef de service des opérations auprès du soutien aérien de la Police fédérale et chef de service du traitement des informations administratives auprès du DAO.

Laurine Vierendeels est juriste spécialisée en technologie de l’information et de la communication.
À propos du livre
Profitez maintenant d’une réduction de
avec le code
Deze actie is geldig tot en met
Cette formation est également disponible dans une série
Si vous commandez la série complète, vous bénéficiez d'une réduction de
%
sur toutes les formations de la série.
S'inscrire
S'inscrire
Liste d'attente
Cette session est actuellement complète.
Inscrivez-vous sur la liste d'attente ; nous serons les premiers informés dès qu'une place sera disponible ou qu'une nouvelle date sera programmée.
fysiek

